La doctrine de l'unicité peut être définie par ces deux affirmations:

1- Dieu est absolument et indivisiblement un sans distinction de personnes

Ecoute, Israël ! l'Eternel, notre Dieu, est le seul Eternel. Deut.6:4

Or, le médiateur n'est pas médiateur d'un seul, tandis que Dieu est un seul. Gal.3:20

2- Jésus-Christ a en lui toute la plénitude du Dieu incarné .

Thomas lui répondit : Mon Seigneur et mon Dieu !  Jn.20:28

Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. Col.2:9


Tout les noms et les titres de la déité, tels que Dieu, Jéhovah, Seigneur, Père, la Parole et le Saint-Esprit font référence à un seul et même Être. Ces différents noms et titres dénotent simplement des manifestations, des rôles, des relations avec l'homme, des modes d'activité, ou des aspects de la révélation de Dieu.Toutes ces désignations de la déité s'appliquent à Jésus, et tous les aspects de la personnalité divine sont manifesté en lui.

3- Jésus est Dieu ou Jéhovah incarné

Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. Es.9:6

Monte sur une haute montagne, Sion, pour publier la bonne nouvelle; Elève avec force ta voix, Jérusalem, pour publier la bonne nouvelle; Elève ta voix, ne crains point, Dis aux villes de Juda : Voici votre Dieu ! Es.40:9

Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis. Jn.8:58

Thomas lui répondit : Mon Seigneur et mon Dieu ! Jn.20:28

Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. 2 Cor.5:19

Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. Col.2:9

Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand : celui qui a été manifesté en chair, justifié par l'Esprit, vu des anges, prêché aux Gentils, cru dans le monde, élevé dans la gloire. 1 Tim.3:16

en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ, Tite.2:13

4-Jésus est le Père incarné

Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. Es.9:6

Tu es cependant notre père, Car Abraham ne nous connaît pas, Et Israël ignore qui nous sommes; C'est toi, Eternel, qui es notre père, Qui, dès l'éternité, t'appelles notre sauveur. Es.63:16

Moi et le Père nous sommes un. Jn.10:30

Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu : Montre-nous le Père ? Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres.  Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces oeuvres. Jn.14:9-11

Et il me dit : C'est fait ! Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif je donnerai de la source de l'eau de la vie, gratuitement. Celui qui vaincra héritera ces choses; je serai son Dieu, et il sera mon fils. Apoc.21:6-7

5-Le Saint-Esprit est l'Esprit qui était incarné en Jésus et il est Jésus sous forme d'esprit.

Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous,  l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.  Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous. Jn.14:16-18

Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l'esprit est vie à cause de la justice.  Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. Rom.8:9-11

Car je sais que cela tournera à mon salut, grâce à vos prières et à l'assistance de l'Esprit de Jésus-Christ, Phil.1:19

à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir : Christ en vous, l'espérance de la gloire. Col.1:27


6- La doctrine de l'unicité reconnaît que la Bible révèle Dieu comme étant le Père, Dieu dans le Fils, et Dieu comme étant le Saint-Esprit. Le seul Dieu est le Père de toute la création, le Père du seul Fils engendré, et le Père de tous les croyants nés de nouveau

Est-ce l'Eternel que vous en rendrez responsable, Peuple insensé et dépourvu de sagesse ? N'est-il pas ton père, ton créateur ? N'est-ce pas lui qui t'a formé, et qui t'a affermi ? Deut.32:6

N'avons-nous pas tous un seul Père ? N'est-ce pas un seul Dieu qui nous a créés ? Pourquoi donc sommes-nous infidèles l'un envers l'autre, En profanant l'alliance de nos pères ? Mal.2:10

Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos coeurs l'Esprit de son Fils, lequel crie : Abba ! Père !  Gal.4:6

Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit : Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui ? Héb.1:5

D'ailleurs, puisque nos pères selon la chair nous ont châtiés, et que nous les avons respectés, ne devons-nous pas à bien plus forte raison nous soumettre au Père des esprits, pour avoir la vie ? Héb.12:9

7- Le titre de Fils se réfère à l'incarnation de Dieu. Christ homme fut littéralement conçu par l'Esprit de Dieu et fut par conséquent le Fils de Dieu.

Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus-Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint-Esprit, avant qu'ils eussent habité ensemble.  Joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle.  Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit : Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint-Esprit; Mt.1:18-20

L'ange lui répondit : Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu. Lc.1:35


8- Le titre de Fils porte parfois principalement sur l'humanité de Christ, comme dans la mort de son Fils.

Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie.  Rom.5:10

Et ailleurs il englobe à la fois Sa déité et Son humanité comme dans vous verrez désormais le Fils de l'homme assis à la droite de la puissance de Dieu et venant sur les nuées du ciel. (Mt.26:64) Cependant ce terme n'est jamais utilisé en dehors du contexte de l'incarnation de Dieu; et il ne se réfère jamais seulement à la déité.

Les termes Dieu le Fils et le Fils éternel ne sont pas bibliques, mais la Bible nous parle du Fils de Dieu  et du Fils engendré. Le Fils n'est pas éternellement engendré par un procédé incompréhensible et perpétuel, mais plus exactement le Fils fut engendré par l'œuvre miraculeuse du Saint-Esprit dans le ventre de Marie. Le Fils a un commencement à savoir au moment de l'incarnation

L'ange lui répondit : Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu. Lc.1:35

mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme, né sous la loi, Gal.4:4

Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit : Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui ? Et encore : Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils ? Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit : Que tous les anges de Dieu l'adorent ! Héb.1:5-6

Il a une réelle distinction entre Dieu et le Fils-pas une distinction de deux personnes divines, mais une distinction entre l'Esprit éternel de Dieu et l'authentique être humain dans lequel Dieu fut complètement incarné. Alors que Jésus était à la fois Dieu et homme, parfois il parlait ou agissait d'un point de vue humain, et parfois d'un point de vue divin. En tant que Père, il parlait parfois de sa conscience divine; en tant qu'homme, il parlait parfois de sa conscience humaine. En tant qu'homme, il priait, il communiquait et se soumettait à Dieu comme tout être humain devrait le faire. En même temps, Dieu habitait dans ce corps et dans cet homme, Il a révélé Son caractère, Sa nature, Sa puissance, Son autorité, et ceci d'une manière intacte. 

Dans Jean1, nous lisons que la Parole est la révélation et l'expression de Dieu. Avant l'incarnation, la Parole était la pensée, le plan, la raison ou l'esprit de Dieu. Au commencement la Parole était avec Dieu, pas en tant que personne distincte mais en tant que Dieu lui-même-dépendant de Dieu plus que les mots dépendent de l'homme. La Parole était Dieu. Jean.1:1 Quand le temps fut venu, Dieu a mis de la chair: Il s'est révélé lui-même en chair. En la personne de Jésus-Christ, la parole a été faite chair. Jn.1:14 Dieu a été manifesté en chair. 1 Tim.3:16 Le Père éternel a été révélé dans le Fils engendré.

9- Le titre de Saint-Esprit se réfère à Dieu dans son essence et son activité spirituelle.

Il décrit le caractère fondamental de la nature de Dieu, car la sainteté constitue la base de ses attributs moraux alors que la spiritualité constitue la base de ses attributs non-moraux. Ce titre est particulièrement utilisé pour les œuvres que Dieu peut faire parce qu'il est Esprit, comme l'onction, la régénération et la sanctification. 

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. 2 La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. Gen.1:1-2

car Jean a baptisé d'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit. Alors les apôtres réunis lui demandèrent : Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d'Israël ? Il leur répondit : Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. Ac.1:5-8

10- Les trois rôles du Père, du Fils, et du Saint-Esprit sont nécessaire au plan de rédemption de Dieu pour l'humanité perdue.

Pour nous sauver, Dieu a pourvu un homme sans péché qui mourut à notre place-le Fils. Dieu est le Père quand il engendre le Fils et se rattache à l'humanité. Mais en oeuvrant dans nos vies pour transformer, Dieu est le Saint-Esprit. En résumé les titres Père, Fils, et Saint-Esprit décrivent les multiples rôles et œuvres de Dieu, mais ils ne reflètent pas trois personnes dans la nature de Dieu. Père se réfère à Dieu dans sa relation avec l'humanité; Fils se réfère à Dieu dans la chair et l'Esprit se réfère à Dieu dans son activité. Par exemple, un homme peut avoir trois relations ou fonctions significatives-telle qu'être administrateur, enseignant, et conseiller- et pourtant il est une seule personne dans tous les sens du terme. Dieu n'est pas défini  ou limité à la trinité.

11- Un corollaire de la doctrine de l'unicité est que le nom de Jésus qui signifie Jéhovah-Sauveur est le nom suprême par lequel Dieu s'est révélé à l'humanité est le nom rédempteur du Nouveau Testament.

elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. Mt.1:21

et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem. Lc.24:47

Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. Ac.4:12

Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés. Ac.10:43

C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom,  afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre,  et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. Phil.2:9-11

Et quoi que vous fassiez, en parole ou en oeuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père. Col.3:17

12- Par conséquent, les apôtres ont toujours baptisé en invoquant le nom de Jésus et l'Église doit faire de même aujourd'hui.

Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. Ac.2:38

Car il n'était encore descendu sur aucun d'eux; ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus. Ac.8:16

Et il ordonna qu'ils fussent baptisés au nom du Seigneur. Sur quoi ils le prièrent de rester quelques jours auprès d'eux. Ac.10:48

Il dit : De quel baptême avez-vous donc été baptisés ? Et ils répondirent : Du baptême de Jean. Alors Paul dit : Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c'est-à-dire, en Jésus. Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus. Ac.19:3-5

Et maintenant, que tardes-tu ? Lève-toi, sois baptisé, et lavé de tes péchés, en invoquant le nom du Seigneur. Ac.22:16

Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés ? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. Rom.6:3-4

Christ est-il divisé ? Paul a-t-il été crucifié pour vous, ou est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés ? 1 Cor.1:13

Et c'est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ, et par l'Esprit de notre Dieu. 1 Cor.6:11

13- Puisqu'en Jésus habite toute la plénitude du Dieu incarné le nom (singulier) du Père, du Fils, et du Saint-Esprit décrit par:

Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, Mt.28:19

elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. Mt.1:21

et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem. Lc.24:47

Je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas; si un autre vient en son propre nom, vous le recevrez. Jn.5:43

Mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. Jn.14:26

Unicité et trinité de l'an 100 à 300. La doctrine de Dieu dans les anciens écrits chrétiens par David K Bernard. Pages 9-11 PDF